Le coin des parents

Le coin des parents

photo-parents Le coin des parents Gimme Five par Linda Hardy

Le coin des parents

FAQ au Pr. Tounian, conseils nutritions…Un espace fait pour vous !
loire-small Gimme Five friandises bonbons

Le Professeur Tounian

Le Professeur Patrick Tounian est chef du service de nutrition pédiatrique à l’Hôpital Trousseau (Paris). Docteur ès sciences, c’est un spécialiste de l’obésité et il dirige la formation universitaire « Obésité de l’enfant et de l’adolescent » à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie. Le Professeur est également conseiller et caution scientifique de Gimme Five Naturinov.
patrick-tounian Gimme Five friandises bonbons

Le Professeur Tounian répond aux questions des internautes !

Pourquoi est-il important que les enfants (3-11 ans) aient le réflexe de choisir la gourmandise d’un fruit pour combler leur attirance vers le sucre ?

Beaucoup de parents refusent de donner des sucreries industrielles à leurs enfants et entraînent ainsi chez ces derniers un certain degré de frustration. Ces fruits condensés sont donc idéaux pour satisfaire parents et enfants, et assurer dans le même temps la portion de fruits quotidienne nécessaire à l’équilibre nutritionnel.

A partir de quel âge doit-on construire / éveiller le goût de l’enfant et pour quels bénéfices ?

il est important d’introduire le plus tôt possible une grande diversité de saveurs dans le répertoire alimentaire des enfants. Ils apprécieront ainsi la large gamme gustative que nous offre la nature et qui réveillera leur âme de fins gourmets. Il est aussi probable que cela leur permettra d’être moins difficiles dans leurs choix alimentaires ultérieurs, notamment vis-à-vis d’aliments comme les fruits et légumes.

Pourquoi les fruits sont-ils importants dans l’éveil au goût de l’enfant ? Contribuent-ils à créer chez l’enfant une gourmandise saine ?

Les fruits ont le double avantage d’être sucrés – une saveur pour laquelle l’être humain a une appétence innée – et d’offrir un large éventail de saveurs différentes. Ils vont ainsi contribuer à satisfaire la gourmandise naturelle des enfants, sans inquiéter leurs parents dans la mesure où il s’agit de fruits et non de sucreries industrielles.

Quelle attitude avoir par rapport aux sucreries ?

La diabolisation des sucreries n’est pas justifiée.
Un excès de produits sucrés déséquilibre l’alimentation et risque d’entraîner des carences, mais une consommation raisonnable n’est nullement néfaste et procure un plaisir qui fait indéniablement partie de l’équilibre alimentaire de l’enfant.

FAQ Nutrition

Vous vous posez des questions en temps que parents… Ça tombe bien, vous n’êtes pas les seuls ! Consultez nos FAQ nutrition !

Doit-on imposer un petit déjeuner à un enfant?

Beaucoup d’enfants et d’adolescents n’ont pas faim le matin et refusent de prendre un petit-déjeuner. Les forcer à en prendre un n’est pas la bonne solution. L’idéal est de leur glisser une collation dans le cartable pour qu’ils puissent la consommer en cas de fringale avant le déjeuner. Il n’y a pas de risque à ne pas prendre de petit-déjeuner.

Quel est l'intérêt de l'index glycémique bas de Gimme Five?

L’index glycémique bas de Gimme Five permet une diffusion plus prolongée dans le sang du glucose qu’il contient. Cette propriété en fait une collation privilégiée avant un effort.

Mon enfant est intolérant au gluten, peut- il consommer Gimme Five ?

Tous les produits Gimme Five sont garantis sans gluten, ils peuvent donc être consommés sans danger en cas d’intolérance.

Puis-je donner Gimme Five à mon enfant au goûter à la place d'un fruit?

Oui, Gimme Five possède certains bénéfices des fruits, comme l’apport en fibres ou en vitamines.

Mon enfant est diabétique, peut-il consommer Gimme Five?

Oui, à condition de bien respecter les recommandations diététiques prescrites par le pédiatre-diabétologue.

Gimme Five peut-il provoquer des caries chez mon enfant ?

Comme tout aliment sucré, Gimme Five peut être responsable de caries si votre enfant ne se brosse pas les dents correctement, notamment avant de se coucher. On rappelle que tous les enfants devraient se brosser les dents après chaque repas.

Quand préconisez-vous la consommation de Gimme Five?

Comme tous les produits qui procurent du plaisir, il faut éviter que les enfants en grignotent tout au long de la journée. L’idéal est de leur proposer Gimme Five à la fin des repas ou au goûter.

- Je n'arrive pas à faire manger 5 fruits et légumes par jour à mon enfant, que dois-je faire ?

Avant tout ne pas vous inquiéter ! Beaucoup d’enfants ne parviennent pas à consommer 5 fruits et légumes par jour, sans risques pour eux car cette recommandation s’adresse aux adultes. Lui donner au moins 1 ou 2 fruits et légumes par jour doit rester l’objectif à atteindre.
Supporters_Poire Gimme Five Linda Hardy friandises bonbons